Qui suis-je ?

Photographe par passion de l'Autre
Passionné de photo depuis l'age de 15 ans la photo professionnelle n'est pas mon 1er métier.
Non je ne suis pas tombé dans la bassine de potion magique dés mes études.

Sur une vingtaine d'années j'ai eu une carrière professionnelle bien loin des flash et des objectifs avec un long passage dans l'industrie comme ingénieur commercial allant de la filtration de l'air, à la fixation industrielle et pour finir dans la gestion et la médiation de sinistres pour le compte d'une société Danoise.

En quelque sorte j'ai connu votre vie, j'ai fait des déplacements professionnels à l'étranger, travaillé sur des chantiers, parcouru les routes de France, suis arrivé tard dans des hôtels, j'ai poussé des portes et en ai reçu dans la figure, je suis rentré tard le vendredi sans voir mon épouse et mes filles pendant une semaine et parfois plus .......mais dans toutes ses expériences il y avait toujours des points communs.

1°) Aller à la rencontre de l'autre.
2°) Refuser la routine en étant créatif.
3°) Avoir le sens de l'intérêt de l'autre.
4°) Sans cesse améliorer et faire avancer les choses.


Et la photo dans tout cela ?
Elle est arrivée en Aout 2010, en plus de la gestion de litiges en semaine.
L'envie d'amener autre chose à la photo de mariage, en faisant du photo-reportage longue durée.
Car dans une journée de mariage il se passe plein de choses avant la mairie, et après la sortie de l’Église.
Et une journée de mariage c'est tout cela aussi.
Quelques chiffres, en 2010 3 mariages couverts sur la fin de la saison, 25 mariages en 2011, 22 mariages en 2012.
Mais revenons à 2011, qui fut véritablement le tournant de l'histoire.
Juin 2011 je suis licencié économique, je recherche un nouvel emploi et après 250 candidatures et 9 mois de recherche, je décide de faire de ma passion mon travail à plein temps.

Le rythme de travail est soutenu, formations, démarches commerciales, créations, publications...et il l'est toujours à raison de 10 à 12h par jour quasiment 7 jours sur 7.
Car créer son entreprise est un parcours du combattant, le faire en temps de crise ne simplifie pas les choses et dans un métier à composante artistique encore moins.

Mais l'envie de faire autrement, de proposer autre chose, la joie de lire vos commentaires, de recevoir vos faire part, vos remerciements sont de véritables boosters dans une société qui se déshumanise jours après jours.
Car le principal est là...l'humain et la richesse de la rencontre....car une séance photo c'est cela avant tout.
C'est un instant précieux ou quelques personnes se rencontrent et fédèrent l'envie de créer des photos qui resteront pour l'éternité et formeront vos souvenirs pour des décennies.
Dans 10 ans vous aurez oublié la couleur de votre premier Iphone, mais vous ouvrirez la larme à l’œil vos albums photos retraçant l'histoire des moment forts de votre vie.

Après 3 années à mon compte à faire de la photo à plein temps, fin 2104 j'ai fini par arrêter pour ne pas  hypothéquer l'avenir de mes filles qui arrivaient aux études supérieures. Difficile de pratiquer d'un métier quand vous n'arrivez pas à avoir un salaire correct.

Aujourd'hui comme en 2010 à  mes débuts, le vous propose mes services à votre domicile les samedi matin et après midi pour des séances famille, grossesse, naissance et pour votre mariage.

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »


Martine FRANCK

Photographe Belge, dernière épouse d'Henri CARTIER BRESSSON.
Née le 2 Avril 1938 à Anvers - Décédée le 16 Aout 2012 à Paris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour

Merci pour votre commentaire. Celui-ci sera validé avant publication sur le site.